Se marier! C’est un choix qui se respecte et qui peut se reproduire presque à volonté, même en ayant perdu l’idéalisme de la jeunesse et la poésie de l’engagement éternel.

En effet, les articles 172 à 179 du Code civil accordent à certains tiers ( famille et Procureur de la République) le droit de s’opposer au mariage auprès de l’officier d’état civil s’ils ont connaissance d’un fait, ou d’une fraude, de nature à vicier l’institution du mariage (bigamie, du vice de consentement d’un époux, mariage forcé…). Si ce vice est découvert après la cérémonie ce sera une cause d’annulation du mariage.

On connait l’opposition aux mariages « blancs » qui, une fois décelés, plongent parfois le futur conjoint dupé dans le désespoir.

L’audition des futurs conjoints se fait alors par les officiers de police judiciaire de la Police des Frontières.

Si l’opposition , qui se matérialise par un acte d’huissier motivé délivré à l’officier d’état civil de la Mairie du lieu de mariage, sans délai, est à l’initiative de la famille: les futurs mariés sont aussi auditionnés, le mariage annulé.

La demande de main-levée de l’opposition par les futurs époux doit alors se faire par la voie d’une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales du lieu de mariage, mise en oeuvre contre les « opposants », en citant le Ministère Public également.Le jugement interviendra dans les 60 jours , selon les textes mais le non respect de ce délai n’est pas sanctionné.

Une précision: si l’opposition est faite à l’initiative des parents, il ne pourra leur être demandé réparation du préjudice subi( frais d’annulation du mariage , préjudice moral…).

Si rien n’est fait, l’opposition cessera de produire effet, un an après l’opposition.

Alors quelle est la solution la plus raisonnable? Se Pacser et attendre une année.

L’évènement perd alors de sa magie , les relations familiales sont bouleversées mais une chose est sûre: si le mariage a lieu malgré ces obstacles, il sera mûrement réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *