A propos

Civiliste de formation, Maître Sylvie LHERMIE est avocat au Barreau de LILLE depuis 1988.

Ses domaines d’intervention sont plus spécialement le droit bancaire, le droit des assurances, le droit des contrats et le droit de la famille.

Elle peut intervenir, plus généralement, pour vous conseiller dans le cadre de tout contentieux civil et commercial.

Après avoir exercé une activité d’avocat généraliste durant 15 ans, et bénéficié d’une solide formation dans le domaine de l’immobilier, elle a travaillé au sein du cabinet Vivaldi pour y développer son expertise dans le domaine du droit des assurances et du droit bancaire. Depuis plus de 10 ans, elle intervient au sein de l’ENASS puis de la Faculté de Lille I en qualité d’enseignante dans le domaine des assurances. Elle est titulaire d’un Master en Droit et Pratique de l’assurance (Université Montesquieu Bordeaux IV).

Elle est à votre écoute pour trouver la meilleure issue à votre litige ou différent. Si une conciliation est envisageable, tout sera mis en oeuvre pour y aboutir.La procédure n’est pas la seule issue au conflit: son expérience  dans le cadre de négociations, médiation ou conciliation et rédaction de protocoles transactionnels est un atout.

 

Droit bancaire

Les banques sont tenues de respecter certaines obligations imposées, entre autre, par le Code Monétaire et Financier et par la Code de la Consommation. Maître Sylvie LHERMIE sera à vos côtés, dans le cadre de négociations ou de discussions avec votre établissement financier, quel qu’il soit et vous accompagnera dans le cadre d’un éventuel contentieux judiciaire:

  • déchéance des intérêts;
  • responsabilité de la banque à l’égard de l’emprunteur;
  • cautionnement disproportionné;
  • contestation des frais bancaires.

 

Droit des assurances

Le domaine des assurance est vaste et incontournable.

⇒Les assurances dommages.

Elles ont pour objet la protection du patrimoine de l’assuré, en compensant les pertes financières dues à la destruction de ses biens ou aux dommages qu’il a causés à des tiers.

→les assurances de biens ou de choses ;

→les assurances de responsabilité .

Les principales assurances de biens et de responsabilité sont les suivantes :

  • l’assurance des biens des particuliers, notamment les contrats multirisques habitation ;
  • l’assurance des biens professionnels, concernant les risques des entreprises industrielles, des agriculteurs, commerçants, artisans et prestataires de services, des collectivités locales, etc. ;
  • l’assurance construction ;
  • l’assurance automobile ;
  • l’assurance transports (assurances ferroviaire, maritime, fluviale, aérienne, spatiale, marchandises transportées) ;
  • l’assurance de responsabilité civile ;
  • l’assurance crédit ;
  • l’assurance de protection juridique.

 

Les assurances de personnes

Elles ont pour objet de garantir la personne humaine. Elles couvrent les risques qui portent atteinte à la personne soit dans son intégrité physique (assurances des dommages corporels) soit dans son existence (assurance sur la vie).

Les assurances de personnes incluent les assurances sur la vie, les contrats de capitalisation et les assurances des dommages corporels.

Forte de son expérience, de ses enseignements, Maître Sylvie LHERMIE pourra vous accompagner dans chacun de ces domaines.

 

Droit des contrats

Un contrat peut être de nature commerciale (vente de marchandises, cession de fonds de commerce, contrat de franchise, bail commercial, etc.) ou  d’ordre privé ( bail d’habitation, cautionnement, promesse de vente immobilière, etc.): il peut être l’objet de contestations, de mauvaise exécution ou d’inexécution.

Il se doit d’être respecté par la voie amiable ou judiciaire.

Maître Sylvie LHERMIE intervient dans le domaine du recouvrement de créances, notamment , en prenant toutes les mesures conservatoires utiles quand elles sont possibles ou pour s’ y opposer.Elle saura vous conseiller afin d’adopter la position la plus raisonnable et la moins onéreuse.

Elle intervient également dans le domaine immobilier, des baux d’habitation, notamment, ayant une connaissance pratique  de l’environnement immobilier.

 

Droit de la famille

Séparation et divorce, liquidation des régimes matrimoniaux, succession, filiation, autorité parentale, modification de pension alimentaire: l’avocat se doit avant tout d’être à l’écoute, disponible.Il doit mesurer la dimension humaine de tels différents.

Maître Sylvie LHERMIE pourra vous accompagner, vous écouter et vous conseiller, avec en priorité, le souci de préserver une bonne entente familiale quand cela est envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *