Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+

                                                                       faces-2679740_1280

Faire une recherche sur internet et tenter de trouver un article sur la vie privée de l’avocat…

Un article a été trouvé, Le CNB: L’avocat et sa vie privée

A l’heure de la numérisation et de la communication par les réseaux sociaux, un avocat a le droit comme tout à chacun d’avoir des amis FACEBOOK, d’avoir une opinion sur un sujet qu’il souhaite communiquer sur TWITTER, de partager ses connaissances sur LINKEDIN, et pourtant certains s’emploient à traverser ces frontières de l’intimité.

Le mode de confidentialité n’y résiste pas car il est possible de pirater un compte FACEBOOK pour obtenir des informations personnelles qui ne sont parfois partagées qu’avec des proches. Alors il est utile de savoir que FACEBOOK a des outils formidables et qu’en consultant les paramètres du compte, il est possible que soit affiché l’ensemble des connexions, qui ne sont pas autorisées et de repérer les adresses IP de ces personnes malveillantes.

Alors, inutile d’élaborer un faux profil ou de s’imaginer invisible : il n’en est rien.

L’avocat blackliste tout profil douteux et sans être un geek ne se laisse pas abuser.

L’indépendance et la liberté d’expression sont les éléments phares de cette profession : c’est ce qui lui donne cette force de combattre pour que ses clients aient une vie meilleure et plus juste.

Ce combat s’amplifie en présence de certains qui ne manquent pas d’exprimer leur volonté de réduire à néant nos libertés : celles de s’exprimer, de profiter de la vie au travers de notre environnement culturel, musical, social, contemporain tout simplement.

Mais c’est alors que cette vocation se fait encore plus forte.

Alors, il faut encore espérer que l’ensemble des avocats aient à coeur de préserver ces deux grandes qualités en présence de clients qui entendent ne pas les respecter : un avocat se doit de ne pas accompagner son client dans des manoeuvres « démoniaques » et doit veiller à préserver la probité de tous, pour que tous l’exercent dans les meilleures conditions d’humanité.

 

Sylvie LHERMIE

 

 

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *